Informations sur les syndromes secs

DÉFINITION ET PRÉVALENCE

Un syndrome sec est un ensemble de symptômes et de manifestations cliniques résultant d’une diminution des sécrétions de diverses muqueuses du corps.
Les principaux symptômes sont la sécheresse buccale et oculaire mais d’autres organes peuvent être touchés ( peau, bronches, vagin..).
Ces symptômes peuvent être temporaires et ne pas être le signe d’une maladie. Le caractère pathologique d’un syndrome sec tient à sa persistance dans le temps.
Les syndromes secs sont sans doute fréquents mais leur épidémiologie est mal cernée dans la population générale. On dispose de plus d’informations sur les personnes âgées: d’après des études étrangères sur la sécheresse buccale, la prévalence de ce syndrome est estimée entre 17 et 28 % chez les plus de 60 ans.

PRINCIPAUX SYMPTÔMES

  • Syndrome sec salivaire ou sécheresse buccale (xérostomie): Sensation subjective de bouche sèche, envie de boire fréquente, langue collée au palais, lèvres sèches, langue fissurée, gêne à la déglutition
  • Syndrome sec oculaire ou sécheresse oculaire (xérophtalmie): diminution ou absence de larmes, sensation de sable dans les yeux,
    prurit, brûlure
  • Sécheresse vaginale: démangeaisons, brûlures, douleurs au cours des rapports sexuels
  • Sécheresse cutanée: peau sèche et squameuse, démangeaisons, rougeurs
  • Sécheresse bronchique: toux sèche persistante

 

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé